Ses positions radicales lui interdisant l’entrée dans le système universitaire, Marx collabore au journal d’opposition La Gazette Rhénane (Rheinische Zeitung), dont il devient rédacteur en chef. C’est à cette occasion que Marx commence à s’intéresser à des problèmes d’économie politique. Début 1843, le journal est interdit, et Marx s’installe à Paris. Entre 1843 et 1848, il continue ses recherches et travaux, en partenariat avec Friedrich Engels, rencontré en 1844, qui l’introduit au communisme. En février 1848, Marx et Engels publient le Manifeste du Parti Communiste.
Après le Printemps des Peuples, Marx est contraint de s’installer à Londres, où il restera jusqu’à sa mort. Sa situation est extrêmement précaire, et il ne survit que grâce à de petits emplois alimentaires, à des piges dans divers journaux ainsi qu’à l’aide d’Engels. Il poursuit néanmoins ses travaux, qui aboutissent, entre autres, à la publication de la Contribution à la critique de l’économie politique en 1859, et à celle du premier livre du Capital en 1867. Parallèlement, Marx mène une grande activité politique, notamment dans le cadre de l’Association Internationale des Travailleurs (1864-1872), où il s’oppose aux anarchistes menés par Bakounine.
Il meurt le 14 mars 1883 à Londres.
Introduction aux extraits étudiés
Karl Marx a été un auteur prolifique, et ses nombreux ouvrages ont concerné la philosophie, l’histoire et l’économie politique. Les centres d’intérêt et les sujets d’étude de Marx ayant nettement évolué au cours de sa vie, il est habituel de distinguer le « jeune Marx » philosophe du « vieux Marx » économiste, le tournant prenant place dans les années 1840.
Tous les écrits de Karl Marx, même ceux non publiés de son vivant, ont fait l’objet d’intenses travaux de critique, d’édition et de diffusion de la part des chercheurs d’Union Soviétique.
Les Manuscrits de 1844 ont été publiés pour la première fois en 1932. Ils regroupent une série de notes de Marx sur la propriété, l’argent et le travail, qui utilisent les concepts hégéliens (notamment celui d’aliénation) pour analyser les processus à l’œuvre dans l’Europe de la révolution Industrielle.
A partir des années 1850, Karl Marx consacre la plupart de ses travaux à l’économie politique, tout en publiant, de temps à autre, des ouvrages d’analyse sur l’actualité.
En 1857, Marx s’engage dans la rédaction d’une Contribution à la critique de l’Economie Politique, qui doit comprendre six tomes (respectivement traitant du capital, du travail, de la terre, de l’Etat, du commerce international et du marché mondial).
En 1859, l’Introduction à la Contribution à la critique de l’Economie Politique est publiée. Suite à de graves problèmes financiers, Marx ne reprend son travail sur cet ouvrage qu’en 1863, ce qui aboutira en 1867 à la publication de l’ouvrage le plus célèbre du Marxisme : le premier livre du Capital. Les deux livres suivants seront édités par Engels, de manière posthume, à partir des notes de Marx, en 1885 et 1894.
Les textes étudiés sont disponibles sur Septembre ici.