Ce que le cinéma nous fait, sans nous le dire?

The-Digital-Revolution-In-Filmmaking.jpg

Le cinéma s'est depuis longtemps trouvé une place au coeur de notre quotidien et de notre imaginaire. Ses héros nous poursuivent ou nous accompagnent, ses drames informent plus ou moins notre manière d'appréhender le monde et les autres. Mais savons-nous bien jusqu'où s'étend cette influence? Qu'est-ce que le cinéma nous fait au juste?

Il nous divertit, bien sûr, mais à sa manière, il nous éduque et nous enseigne. Et Si nous ne manquons pas de tirer des leçons d'un film ou d'une série, c'est que la liberté des créateurs se double sans doute d'une responsabilité morale et politique à l'égard des spectateurs. Mais comment la qualifier précisément? 

Durant l'année 2010, dans le cadre de la deuxième et troisième année de l'Université Conventionnelle, Aurélie Ledoux a développé cette réflexion au long de huit séances qui mêlent reprise de textes classiques (Platon, Aristote, Rousseau...) et plongée au coeur de l'histoire du cinéma (de Vertov à Spielberg, en passant par Rivette et Lanzmann).

Le cours est désormais entièrement disponible sur Septembre, avec ses extraits de textes classiques ou moins classiques, ses notices spécifiques pour chaque séance, et enfin l'intégralité des huit podcasts réunis en une liste de lecture sur notre compte Soundcloud. 

En espérant que cela enrichira vos prochaines séances dans les salles obscures, 

Bonne écoute à toutes et à tous!

 

Spinoza, en ligne et en cours !

maxresdefault.jpg

La figure de Spinoza n'a cessé de fasciner, sans doute parce que de loin, on ne sait trop comment le saisir ou le qualifier. 

Faut-il voir en lui un maître de sagesse, tout entier consacré à l'exercice de la Raison? ou bien un  penseur obscur rédigeant avec l'Ethique un grimoire illisible singeant les démonstrations d'Euclide ? Sa pensée est-elle celle, audacieuse, d'un  athée intégral ou bien relève-t-elle d'une mystique panthéiste en retard sur la modernité?  Sa politique enfin est-elle celle d'un esprit radical et sulfureux ou bien d'un démocrate modéré ayant simplement compris un peu avant d'autres la nécessité d'accorder aux citoyens les libertés civiles fondamentales?

Il n'y a guère d'autre moyen de le savoir que de se plonger dans l'oeuvre. Mais comment lire des ouvrages qui doivent rebuter jusqu'aux lecteurs les mieux intentionnés?

 

Lire Spinoza 2009-2010

 

Le cours que Julien Douçot a dispensé durant quelques mois de l'hiver 2009 à l'Université Conventionnelle ne se donnait d'autre but que d'aider ces derniers à surmonter les inévitables difficultés que cette lecture comporte.

Septembre est heureux aujourd'hui de republier sur sa plateforme ce cours, ainsi que les documents et textes qu'il a utilisés. Le lecteur et l'auditeur trouvera désormais ici l'ensemble des séances, avec leur notice respective, ainsi que leurs enregistrements audio, rassemblés également sous la forme d'une liste de lecture sur notre compte soundcloud.

A vous de faire le reste, par vos lectures et vos réflexions. Car - et après tout ce sont les derniers mots de l'Ethique - ce qui est beau est difficile autant que rare.

Bonne écoute à toutes et à tous!