Lire le Discours de la méthode... de nouveau en ligne!

Descartes2.jpg

Le Discours de la méthode constitue certainement le type même de l'oeuvre patrimoniale qui, à l'instar du Cid ou du Père Goriot, est trop souvent enfermée dans son statut de référence scolaire.

Ainsi ce texte, qui fit de l'histoire d'un esprit la préface d'une révolution scientifique  - le Discours publié en 1637 précède en effet trois essais scientifiques exemplaires de la nouvelle science moderne - survit-il dans nos mémoires au milieu d'images de classe de Terminale, de couloirs de lycée, ou d'une édition bon marché écornée.

Cet atelier de lecture, animé durant l'année scolaire 2012-2013 de l'Université Conventionnelle  par Aurélie Ledoux, se proposait de retrouver au-delà de tout cela quelque chose de l'énergie et de la force de la pensée cartésienne, au moment où elle s'expose entièrement au public.

Toutefois cette lecture entendait aussi, à l'occasion de la lecture d'un "classique parmi les classiques", conduire librement une réflexion sur le vrai et la morale, la science et l'école, la technique et Dieu. Bref de suivre le pas de Descartes lui-même.

C'est à tout ceci que cette republication sur Septembre vous invite aujourd'hui à nouveau!

Ce cours  comporte 9 séances dont on trouvera ici l'ensemble des notices et des extraits étudiés. Les podcasts des séances sont également disponibles sur notre compte Soundcloud sous forme d'une liste de lecture.

Distinctions élémentaires... une introduction à la philosophie

104524641001_4204836030001_rothko-videoimage.jpg

La philosophie ne manque pas de vulgarisateur aujourd'hui. De résumés parascolaires en chroniques radiophoniques, de magazines spécialisés en cafés et en universités populaires, chacun peut ainsi trouver de quoi satisfaire sa curiosité et mettre quelque chose derrière un mot sonore. Et c'est tant mieux.

L'Université Conventionnelle avait pour sa part proposé entre 2009 et 2010 d'aborder la philosophie moins comme une discipline exotique ou ésotérique que comme une simple manière d'être attentif au langage commun. Jean-Michel Muglioni nous a ainsi guidé pendant quelques mois dans les problèmes qui s'ouvrent dès qu'on accepte par exemple de ne pas tenir "croire" et "savoir" pour des équivalents commodes.

En un sens, la profondeur n'est donc pas à chercher dans les ouvrages et les jargons abscons : elle n'est pas affaire de spécialiste ou d'initié, mais affleure sans cesse dans nos paroles les plus quotidiennes. Au fond il ne nous manque que le temps d'y être réellement attentif.

En publiant de nouveau ces 16 séances, avec leur appareil de commentaires et d'extraits choisis, nous vous proposons de le prendre de nouveau avec nous.

Bonne lecture et bonne écoute!

Les seize séances disponibles sont également directement écoutables sur notre compte soundcloud, sous la forme d'une liste de lecture.