Septembre publie les archives Jacques Muglioni

Au terme de plusieurs années d’un travail patient d’édition et d’indexation, Septembre s’honore de pouvoir publier et héberger une première livraison des archives Jacques Muglioni.

Ces archives rassemblent les traces d’une vie de pensée et d’enseignement. Professeur avant tout, Jacques Muglioni n’a en effet pas laissé d’œuvre, mais un riche corpus de cours, d’articles et d’interventions qui suffisent à donner la mesure de l’exigence et de la fertilité de sa réflexion.

Nous espérons que l’exploration de ce fonds documentaire unique permettra à de nouvelles générations de professeurs, et pas seulement de philosophie, de retrouver le sens de leur fonction et celui de leur dignité. Quant au lecteur de passage, il pourra y découvrir comment pouvait encore se concevoir la culture et l’école il y a seulement 50 ans.

Avec plusieurs centaines de documents, issus des archives familiales, les archives Jacques Muglioni constituent un défi pour la poignée de bénévoles qui en assume l’édition sur Septembre. Aussi le fonds s’enrichira-t-il progressivement à mesure que le travail éditorial avancera et que les mises en ligne se succèderont.

Bonne recherche, et bonne lecture!


Partager

Avec Mathieu Gibier, Septembre accueille un nouveau contributeur

Ancien élève de l’ENS, agrégé et docteur en philosophie, Mathieu Gibier enseigne en classes préparatoires littéraires au lycée Faidherbe de Lille.

Il a rejoint Septembre au printemps 2023 et propose un premier cours, issu de son enseignement en Khâgne, consacré à la philosophie de la biologie : Peut-il y avoir un “Newton du brin d’herbe”?

On trouvera également sur sa page une conférence donnée à l’automne 2022 sur la dernière oeuvre d’Auguste Comte, la Synthèse subjective, où à l’occasion d’une présentation de cet ouvrage difficile, il engage une méditation sur le sens et la portée des mathématiques.

Nous espérons que le lecteur trouvera à s’instruire dans ces leçons, en attendant de nouvelles contributions !