Archives Jacques Muglioni

IMG_6411.jpg

Ces archives rassemblent les traces d’une vie de pensée et d’enseignement. Professeur avant tout, Jacques Muglioni n’a en effet pas laissé d’œuvre, mais un riche corpus de cours, d’articles et d’interventions qui suffisent à donner la mesure de l’exigence et de la fertilité de sa réflexion. Écrits dans une langue qui souvent ne craint ni le paradoxe ni la provocation, ces textes constituent un fonds documentaire unique.

Nous espérons que son exploration permettra à de nouvelles générations de professeurs, et pas seulement de philosophie, de retrouver le sens de leur fonction et celui de leur dignité. Quant au lecteur de passage, il pourra y découvrir comment pouvait encore se concevoir la culture et l’école il y a seulement 50 ans.

Avec plusieurs centaines de documents, issus des archives familiales, et préservées dans un fonds documentaires aux Archives nationales, les archives Jacques Muglioni constituent un défi pour la poignée de bénévoles qui en assume l’édition sur Septembre. Aussi le fonds s’enrichira-t-il progressivement à mesure que le travail éditorial avancera et que les mises en ligne se succèderont.

Pour vous familiariser avec le mode de classement des archives et les différents moyens de les explorer, vous pouvez consulter le court mode d’emploi du fonds, ainsi que les mentions légales relatives à son exploitation.